08 mai 2006

Inauguration des nouvelles salles au Mausolée de Khai Dinh

Trưng bày cổ vật ở nội thất Cung Thiên Định (Lăng Khải Định) Hướng đến Festival Huế 2006, cùng với các chương trình lễ hội hoành tráng diễn ra ở nhiều địa điểm thuộc Quần thể di tích cố đô Huế, Trung tâm Bảo tồn Di tích Cố đô Huế tổ chức chỉnh lý và mở rộng không gian trưng bày Cung Thiên Định (Lăng Khải Định) như một hoạt động hưởng ứng Festival Huế 2006. Triển lãm nhằm cung cấp cho du khách thêm những thông tin về thân thế và hành trạng của Vua Khải Định. Quần thể di tích cố đô Huế, trong đó có Ứng lăng (thường gọi... [Lire la suite]
Posté par philippe truong à 14:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 mai 2006

Le bouddhisme au Vietnam

Le bouddhisme marqua profondément le Vietnam de son empreinte. Cette religion fut introduite au pays dès le premier siècle de notre ère par des bronzes indiens ayant empruntés la route maritime, puis par des réfugiés bouddhiques chinois, fuyant la répression après le décès de l'empereur Ling en 189. Dès le IIIe siècle, plusieurs moines prêchèrent les paroles de Bouddha dans le Giao Chau1 : le Sogdien Kang Senghui, issu d'une famille de négociant installée au Giao Chau, qui se rendit au royaume Wu pour convertir l'empereur Dadi... [Lire la suite]
Posté par philippe truong à 15:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 mai 2006

Le dragon Trân

Le règne des Trân marque le déclin du Bouddhisme qui, avec le temps, s'est entaché de magie taoïste, et la montée du Confucianisme. Les premiers souverains Trân, dont certains furent de réels adeptes, continuèrent à protéger le Bouddhisme. Cette religion constitue un moyen efficace de gouvernement puisqu'elle incitait la population à respecter la royauté et l'ordre établi. Cependant son influence reste très limitée sur l'organisation politique et sociale. A ce titre, les souverains Trân préférèrent le confucianisme qui fournissait... [Lire la suite]
Posté par philippe truong à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 mai 2006

Le dragon giao long Ly

Sous des Ly (1010-1225), le dragon devient, avec la fleur de lotus, les deux motifs décoratifs les plus usités et le plus souvent associés1. Il reste universel et ne subit aucune modification qu'il figure sur les palais royaux ou sur les pagodes comme à Phât-Tich (prov. de Hà Bac) construite en 1057, sur le tour-stûpa de Chuong Son (prov. de Nam Hà), érigé en 1108, sur la colonne de la pagode de Giam (prov. de Hà Nam) ou de Bac Thao (Hanoi), qu'il soit sculpté sur la pierre, gravé dans du bois, modelé en terre cuite. Le giao... [Lire la suite]
Posté par philippe truong à 13:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 mai 2006

Le dragon Han-Viêt

Le dragon chinois fut introduit au Viêt-Nam à partir de la domination Han (ler-IIIe siècle). Mais leur représentation fut rare. Les Viêts, refusant cet apport étranger à leur culture, adoptèrent l'éléphant comme totem. Le dragon ne figure que sur les productions Han-Viet destinées à l'usage des chinois ou des seigneurs Lac sinisés. Le Fine Art Museum de Boston possède un encensoir1 en bronze qui illustre parfaitement ce métissage dans l'art Han-Viêt. De forme chinoise, cet encensoir ronde repose sur trois petits pieds plats à... [Lire la suite]
Posté par philippe truong à 13:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]