Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Philippe Truong
Les Carnets de Philippe Truong
Publicité
Les Carnets de Philippe Truong
Archives
23 mars 2007

Archéologie : nouvelles découvertes souterraines à Hôi An

230307a3Non seulement une cité urbaine de Hôi An - patrimoine culturel mondial - dotée de plus de 1.300 vestiges architecturaux, il existe aussi une Hôi An du 17e siècle récemment découverte sous le sol.

Le projet d'amélioration des infrastructures à Hôi An (province de Quang Nam, Centre) a été approuvé avec un investissement de 29,5 milliards de dôngs. Outre les trottoirs, arbres et réseau d'éclairage, ce projet comprend de nombreux ouvrages souterrains.
En même temps (août dernier), un groupe d'archéologues vietnamiens et japonais a mené des fouilles sur 3 sites : au 16, rue Nguyên Thi Minh Khai, au 76/18, rue Trân Phu et à l'école Trân Quy Cap. Ces scientifiques ont découvert une surprise. Selon le docteur japonais Kikuchi Seiichi, lors de la rénovation des systèmes électriques sousterrains, ont été retrouvés des vestiges architecturaux et divers objets antiques. Le Département des patrimoines (ministère de la Culture et de l'Information) a ainsi demandé l'arrêt des travaux en cours. En octobre dernier, la province de Quang Nam a arrêté toutes les constructions, car les scientifiques ont découvert des stations archéologiques souterraines, qui risquent d'être détériorées par la rénovation des infrastructures.
Selon Vo Hông Viêt, chargé de l'archéologie au Centre de gestion et de préservation des vestiges de Hôi An, les fouilles dans la rue Lê Loi ont permis de découvrir une grande quantité d'objets en bois, porcelaine, céramique et pierre datant des 17e et 18e siècles.
Face à la maison sise au 84, rue Lê Loi, ont été mis au jour environ 5.000 morceaux de faïence, 11 vieilles monnaies d'origine chinoise, des objets en porcelaine vietnamienne et de Hizen du Japon. Les scientifiques ont aussi trouvé des architectures en brique et des vestiges de four, prouvant la présence d'une maison datant du 17e siècle qui a été remblayée par les alluvions. Une autre architecture en bois trouvée peut être le vestige d'un pont brûlé, qui fut reconstruit et restauré plusieurs fois afin de devenir la pagode Câu d'aujourd'hui.
Selon les spécialistes, ces vestiges illustrent vivement l'état du port commercial de Hôi An aux 17e et 18e siècles qui attira beaucoup de commerçants japonais, chinois etc. Les chercheurs affirment que le sous-sol de Hôi An regorge de nombreux anciens objets et qu'il faut continuer à mener des études pour mieux comprendre les échanges culturels occidentaux et orientaux d'alors.
Riche de découvertes archéologiques, Hôi An prévoit de construire un musée pour présenter l'histoire de la formation et du développement de l'ancienne cité urbaine au 17e siècle. (
Hà Minh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité