Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Philippe Truong
Les Carnets de Philippe Truong
Publicité
Les Carnets de Philippe Truong
Archives
27 octobre 2007

Huê préserve ses valeurs culturelles royales

2

La  salle du Trône

L'ancienne cité impériale de Huê attire aujourd'hui un nombre allant croissant de touristes, notamment étrangers. La ville doit son charme à ses valeurs culturelles royales et à la richesse architecturale de ses remparts, palais et mausolées, construits sous le règne des Nguyên.
Pendant près de 400 ans (1558-1945), Huê a été le fief de 9 générations des seigneurs Nguyên de Dàng Trong (partie intérieure du pays). Capitale sous le règne de Tây Son (1788-1802), puis sous la dynastie des Nguyên (1802-1945), Huê d'aujourd'hui conserve encore des traces de ce riche passé porteur de l'identité et de l'âme du peuple vietnamien. Quand on parle de Huê, on pense souvent à ses remparts imposants, ses palais dorés, ses pagodes tranquilles et ses paysages naturels pittoresques.

Dans le passé, sous le règne du roi Quang Trung puis sous la dynastie des Nguyên, de nombreux ouvrages architecturaux imposants ont été construits. Un patrimoine que Huê conserve encore aujourd'hui et cherche à protéger. Et ce travail est beaucoup favorisé depuis que l'ancienne capitale a été reconnue par l'UNESCO comme patrimoine culturel de l'humanité en 1993.

La majorité des ouvrages architecturaux royaux se situent sur la rive Nord de la rivière des Parfums comme les remparts entourant des centaines de palais et de logements de la famille royale. Sur la rive Sud de la rivière des Parfums se trouve une région montagneuse s'étendant sur 20.000 ha où se concentrent mausolées, temples, pagodes… Parmi ces ouvrages architecturaux, les tombeaux des rois Gia Long, Khai Dinh, Tu Duc et Minh Mang sont les plus reconnus.

Aujourd'hui, en contemplant l'architecture les mausolées royaux de la dynastie des Nguyên, on peut avoir une idée sur la vie et les caractères de chacun des anciens rois. Ainsi, malgré sa taille modeste, le tombeau de Gia Long donne un air grandiose grâce à sa position en zone montagneuse. Celui de Minh Mang, plus imposant, est harmonieusement bâti entre lacs et forêts. On peut également citer le tombeau de Khai Dinh, conçu comme un palais occidental (construit en béton armé sur la pente d'un mont) ou celui de Tu Duc, lieu romantique et poétique.

3

Une beauté cachée
Un autre caractère typique de la ville de Huê est la présence de jardins royaux de grande réputation comme ceux de Ngu Viên, Thu Quang, Truong Ninh, Thiêu Phuong… C'est aujourd'hui une ville de maisons-jardins, baignée dans la tranquillité.

Huê est aussi un haut lieu du bouddhisme avec ses quelque 1.000 pagodes et temples datant de plus de 300 ans. Les plus réputées sont les pagodes de Thiên Mu, Diêu Dê et Tu Dàm. En outre, l'ancienne cité impériale est connue pour sa gastronomie, les recettes des délices impériaux de la cour ayant étaient conservées. Par ailleurs, Huê est encore la ville dépositaire du nha nhac (musique de cour), ainsi que des airs populaires ho et ly. À noter qu'en novembre 2003, le nha nhac a été classé patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Depuis quelques temps, Huê se fait parler d'elle à travers un festival bisannuel typique.

Afin de protéger ses patrimoines, Huê a fondé en 1982 son Centre de préservation des vestiges. En particulier, depuis la mise en œuvre du plan global de conservation des patrimoines huéens à l'horizon 2010, d'un budget total de 720 milliards de dôngs, des centaines d'ouvrages ont ainsi été restaurés avec l'aide d'experts français, japonais, italiens, canadiens… Il est à noter que les autorités municipales s'attachent constamment à allier conservation et aménagement urbain, pour que Huê reste toujours un symbole de la culture vietnamienne.  (Viêt Hoàng/CVN)

000001435

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité