1

Plaque de grand-croix du Dragon d'Annam.

Créé le 14 mars 1886 par l'empereur Dông Khanh (1885-1888), le Dragon d'Annam fut un ordre annamite jusqu'en 1896. A partir de cette date, il devint un ordre colonial, décerné aux Français en service dans les pays d'Indochine pendant un minimum de neuf années soit par l'empereur d'Annam, soit par le Président de la République Française. En 1950, il redevint vietnamien pendant un court laps de temps (moins d'un an).

2

Diplôme du Dragon d'Annam

datant de mars 1895.

La décoration consiste en une étoile de huit pointes, en argent pour les chevaliers et en or pour les quatre autres classes. Au centre, figurent quatre idéogrammes dorées en écriture de sceau, Đồng Khánh hoàng đế ("Empereur Dông Khanh"), bordées de perles enflammées, sur fond d'émail bleu. L'ensemble est entouré d'un cercle d'émail rouge.

L'étoile est surmontée d'une couronne impériale, soit doré avec des rehauts émaillés rouge et vert soit argent avec des rehauts verts.

3

Commandeur militaire du Dragon d'Annam.

Un dragon en métal émaillé vert, rouge et jaune forme la bélière. Suivant les périodes, cet animal est représenté différemment.

567

Evolution du motif dragon sur le Dragon d'Annam.

Le ruban vert moiré à bords orange est réservé aux civils et rouge moiré à bords orange aux militaires.

48

Officier civil du Dragon d'Annam