Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Philippe Truong
Les Carnets de Philippe Truong
Publicité
Les Carnets de Philippe Truong
Archives
27 mai 2008

Des images sur le roi Duy Tân présentées en France (d'après le Courrier du Vietnam)



Une exposition sur des traces de vie du roi Duy Tân (1900-1945) a été ouverte le 14 mai au siège de l'Union générale des Vietnamiens de France à Paris.


Baptisée "Le destin tragique du prince Vinh San", cette exposition organisée par un de ses fils, Claude Vinh San (Nguyên Phuoc Bao Vang), a attiré bon nombre de Vietnamiens résidant en France. Le conseiller de la culture et de la presse au sein de l'ambassade du Vietnam à Paris, Dô Duc Thanh, et le président de l'Union générale des Vietnamiens de France, Vo Si Dan, y étaient aussi présents.

Les 24 tableaux contenant des photos reflètent de différents événements dans la vie d'un roi du Vietnam, divisés en 3 phases : vie de roi, vie d'exilé et vie de résistant. Selon Claude Vinh San, l'exposition a été organisée avec succès en île de la Réunion et en Californie (États-Unis). Il souhaite l'organiser au Vietnam dans le temps à venir.

Né le 3 août 1900 à Huê, le prince Vinh San est descendant direct de Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyên. Intronisé à l'âge de 7 ans sous le nom de Duy Tân, son règne ne dure que 9 ans, de 1907 à 1916.

Thu Hà Nguyên/CVN
(26/05/2008)
Publicité
Publicité
Commentaires
N
Madame Tuyet Tran (Mathilde) a aussi ecrit un livre sur les rois vietnamiens (qui s'intitule Dau Xua), particulierement sur les rois en exil a l'Ile de la Reunion. Vous pouvez trouver son site en tapant dans Google : Tuyet Tran Mathilde. Je trouve dommage que le gouvernement francais ne presente pas ses excuses au peuple vietnamien concernant ces rois en exil. Je souhaiterais que l'on aura un jour des plaques commemoratives sur l'Ile de la Reunion sur ce passage de nos rois vietnamiens.<br /> Cordialement,<br /> Vinh Nguyen (Yaounde, Cameroun)
Publicité