Une exposition sur des traces de vie du roi Duy Tân (1900-1945) a été ouverte le 14 mai au siège de l'Union générale des Vietnamiens de France à Paris.


Baptisée "Le destin tragique du prince Vinh San", cette exposition organisée par un de ses fils, Claude Vinh San (Nguyên Phuoc Bao Vang), a attiré bon nombre de Vietnamiens résidant en France. Le conseiller de la culture et de la presse au sein de l'ambassade du Vietnam à Paris, Dô Duc Thanh, et le président de l'Union générale des Vietnamiens de France, Vo Si Dan, y étaient aussi présents.

Les 24 tableaux contenant des photos reflètent de différents événements dans la vie d'un roi du Vietnam, divisés en 3 phases : vie de roi, vie d'exilé et vie de résistant. Selon Claude Vinh San, l'exposition a été organisée avec succès en île de la Réunion et en Californie (États-Unis). Il souhaite l'organiser au Vietnam dans le temps à venir.

Né le 3 août 1900 à Huê, le prince Vinh San est descendant direct de Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyên. Intronisé à l'âge de 7 ans sous le nom de Duy Tân, son règne ne dure que 9 ans, de 1907 à 1916.

Thu Hà Nguyên/CVN
(26/05/2008)