Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Philippe Truong
Les Carnets de Philippe Truong
Publicité
Les Carnets de Philippe Truong
Archives
1 juin 2009

Sur le tambour de bronze de Dong son nouvellement découvert du Musée National d’Histoire du Vietnam

trongtaynguyen

Comme nous le savons tous, la culture de Dong Son est le sommet de la civilisation des anciens Viets, est la culture de l’âge du bronze – du début de l’âge du fer, qui dure depuis le 3e siècle avant J.C au 1er siècle après J.C. Depuis sa découverte (1924), des dizaines d’années se sont passées, les vestiges de la culture de Dong Son ne cessent d’être découverts, explorés et de nous laisser des émerveillements. A l’occasion du 85e anniversaire de la découverte et de l’étude de la culture de Dong Son, et aussi pour fêter le jour de libération du sud 30/4 et la Journée Internationale du Travail 1/5/2009, le Musée National d’Histoire du Vietnam organise l’exposition sous le thème “Echo de Dong son – Objets nouvellement découverts en 2004 -2009”.

Dans la totalité de plus de 100 objets présentés à la salle d’exposition, à côté des objets remarquables comme des lampadaires à forme d’homme, d’éléphant, de cerf, des jarres, des récipients…nous ne pouvons ne pas parler du tambour de bronze nouvellement découvert à Dak Lak dans les Hauts Plateaux.

Ce tambour fut rangé dans la classe des tambours numéro 1 suivant la classification du savant Autrichien Heger. Le tambour a l’âge appartenant à la cuture de Dong Son, d’âge environ 2000 -2500 ans. La hauteur totale du tambour est de 63cm, le diamètre de la face du tambour est de 73cm, le diamètre du pied du tambour est de 80cm. Le tambour a une fente sur le corps et le pied, qui a été souidée. Autor du corps et du pied du tambour, on trouve de petits trous laissés par le moulage.

Caractéristiques des dessins de décoration

Face du tambour: Au milieu du tambour est une image du soleil à 12 rayons en forme d’ailes, les ailes sont longues et charnues, entre les ailes sont des desins en forme de plumes de paon. Du centre à l’extérieur sont des décorations formées de 12 anneaux et des lignes lisses:

Anneau 1 Décoration en dents de scie

Anneau 2:   Décoration par des traits courts parallèles

Anneaux 3, 4: Cercles concentriques

Anneau 5: Traits courts parallèles

Anneau 6: Lettres S carrées, double, debout

Anneau 7: Rameurs ornés de plumes

Anneau 8: Orné de 12 oiseaux Lac à long bec, à ailes carrées, volant dans le sens inverse de l’horloge, avec 2 carreaux géométriques.

Anneau 9: Traits courts parallèles

Anneaux 10, 11: Cercles concentriques

Anneau 12:   Traits courts parallèles.

Corps du tambour: Il y a 4 guirlandes de fleurs et des lignes lisses

Anneau 1:   Traits courts parallèles

Anneau 2:   Cercles concentriques

Anneau 3:   Traits courts parallèles

Anneau 4: Orné de 6 barques, chaque barque a des hommes ramant, affublés de plumes. La proue est ornée d’oiseaux et de poissons, un dessin représente des hommes tirant les barques et agrippés aux queues d’oiseaux, un autre représente un garçon et une fille se tenant par la main et tirant des barques.

Tronc du tambour: Divisé en 8 cases, orné d’hommes affublés de plumes. Entre les cases sont des ornements en traits courts parallèles aux deux côtés et des cercles concentriques au milieu. Au dessous des cases sont 5 guirlandes de fleurs. En haut sont des dessins en S stylisés en des bandes de losanges entrelacés, suivis d’anneaux de traits courts parallèles, de 2 anneaux de cercles concentriques, et terminés par un anneau de traits courts parallèles.

Pied du tambour : Ecarté, sans décorations

Anneaux du tambour: Il y a deux couples d’anneaux doubles, disposés symmétriquement, reliant du corps au tronc du tambour. Les anneaux sont ornés d’épis de riz.

On peut dire qu’il s’agit d’un tambour de type grand, ayant des décorations non habituelles à travers des dessins d’hommes tirant des barques, jamais rencontrés dans les tambours de bronze du Vietnam. Ce tambour a été trouvé aux Hauts Plateaux, ce qui prouve la force de propagation de la culture de Dong Son, comme l’unité dans la diversification de cette culture sur le territoire du Vietnam et plus loin encore. Nguyễn Văn Hà www.baotanglichsu.vn

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité