Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Philippe Truong
Les Carnets de Philippe Truong
Publicité
Les Carnets de Philippe Truong
Archives
1 octobre 2009

LES PRETENDUES PORCELAINES COMMANDEES PAR LES ROIS LÊ

PL1___Anh_18_No_mark

Certains chercheurs comme Phạm Hy Tùng et Trần Đình Sơn proposent de classer dans la catégorie des « Porcelaines (commandées durant) des Lê postérieurs » (1533-1788) des porcelaines sans marque, à décor particulier qu’ils considèrent comme vaisselle commandée pour les rois Lê.

PL2___Anh_18

Certes, des porcelaines à décor similaire sont nombreux au Vietnam (plus qu’ailleurs) et qu’on retrouve ce motif sur un autel de la pagode de Tây Phuong (datant du XVIIIe s.), rien ne prouve, en l’actuel des recherches, qu’elles furent commandées pour les souverains Lê.

Pagode_107

Les textes historiques ne témoignent que le mépris des seigneurs Trinh, alors véritable régents du royaume, pour ces rois factices. Les rois Lê n’avaient aucun pouvoir et ne percevaient qu’une somme réduite pour leurs « frais de représentation ». Pham Dinh Hô dans son Vu trung tuy but, constatait, au XVIIIe s.,  avec amertume que ces souverains, pour leur culte des Ancêtres, étaient réduit à remplacer le miel par l’eau sucrée et teinté.  Je doute dans ce cas que les rois Lê puissent commander ou que les Trinh aient commandés des porcelaines chinoises pour eux. Personnellement, je doute de l’existence d’une vaisselle commandée pour les souverains Lê.

Je ne rangerai que comme « porcelaines commandées durant les Lê postérieurs » que deux catégories :

1.                 Les « porcelaines commandées par les seigneurs Trinh » pour leur résidence à Thang Long, située non loin de l’actuel Lac de l’Epée Restituées ;

2.                 Les « porcelaines commandées par le seigneur Nguyên Phuc Chu (1691-1725) pour sa résidence.

PL2___Anh_15

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité