Pierre___encre_Thi_u_Tri

photo Sotheby's

Lot 301 :        

Pierre à encre et boîte couverte en ivoire sculpté

Annam, XIXe siècle, datée 1845

32 x 11 x 8,2 cm

Estimation : 18 000 – 22 000 euro

Une pierre à encre (n°301 du catalogue) en marbre gris veiné de rouge et mauve à décor d’une chauve-souris.

Il est posé dans une boîte en ivoire dont le couvercle est finement sculpté à décor de la métamorphose de la carpe en dragon et d’une chauve-souris dans les nuages. Une légende chinoise veut que les carpes qui remontent annuellement le Fleuve Jaune se transforment en dragons en franchissant la passe Long-men, « Porte du Dragon ». Ce symbole sert à illustrer le vœu de réussite aux examens impériaux et dans la carrière officielle. Il devient un des décors fétiches des lettrés et trouve sa place naturellement sur cette pierre à encre. Quant à la chauve-souris, par homonymie, elle incarne le souhait de bonheur et prospérité. Ainsi, le décor de la boîte forme le souhait classique de bonheur, prospérité et réussite. A l’envers du couvercle figurent les quatre caractères Đồng Khánh sắc tứ  同慶敕賜 soit « offert par l’empereur Đồng Khánh » (1886-1888).

La boîte repose sur un socle en bois finement sculpté de métamorphoses de chauve-souris. Sous le socle est inscrite la date de création : Thiệu Trị ngũ niên phụng tạo 紹治五年奉造, soit « esthétiquement réalisé la 5e année de l’ère Thiêu Tri (1845) ».

Ainsi, cette pierre à encre fut réalisée la 5e année de l’ère Thiệu Trị (1845) pour le Trésor Impérial (comme l’indique le caractère phụng, « offrir avec respect ») avant d’être sorti du Trésor et offert à une personne par l’empereur Đồng Khánh (1886-1888).

Livre_d_or_Sotheby_s_014