Bol_dragon_blanc_1

Bol monochrome blanc, dynastie des Lê (1428-1527),

Grès porcelaineux à décor imprimé de dragons impériaux,

Manufacture de Thang Long,

Découvert à Lam Kinh (province du Thanh Hoa).

Les monochromes blancs à décor gravé ou imprimé apparaissent au Vietnam sous la dynastie des Ly (1010-1225) pour se développer sous les Trân (1225-1400), atteignant une telle perfection que l’empereur Kubilai Khan les réclamait dans la liste des tributs.

Des monochromes furent retrouvés dans les sites du Palais Royal de Thang Long, à Lam Kinh (province de Thanh Hoa), résidence secondaire des souverains Lê (1428-1527) ainsi que dans la cargaison du bateau de Cu lao Chàm (Hoi An, province de Quang Nam) ou dans les manufactures de Hai Duong (Ngoi, Chu Dau, Kim Lan).

Thanlong_citadel_1

Bol monochrome blanc, dynastie des Lê (1428-1527),

Grès porcelaineux très fin à décor imprimé de dragons impériaux,

Manufacture de Thang Long,

Découvert à Thang Long (Hanoi).

Dans les fouilles de Thang Long, l’ancienne capitale des Lê, et dans la couche correspondant à la première période (1428-1527), les archéologues ont mis à jour une vaisselle particulière. Ce sont des bols et des assiettes en grès porcelaineux, recouverte d’une glaçure blanche, à l’ossature très mince, comparable à la porcelaine dite « coquille d’œuf », à décor imprimé de deux dragons impériaux (en entier et muni de cinq griffes) et au centre de l’idéogramme Quan (« officiel »). La glaçure blanche est soigneusement posée et recouvre le pied du bol.

Quan_marque

Fragment d’un monochrome blanc, dynastie des Lê (1428-1527),

Grès porcelaineux très fin à décor imprimé de dragons impériaux

et de l’idéogramme Quan (« officiel »).

Cette catégorie de vaisselle ne fut retrouvée nulle part ailleurs, en dehors de Thang Long et de Lam Kinh (province du Thanh Hoa), tombeaux des souverains Lê. L’épaisseur de la pâte peut être très fine (« coquille d’œuf ») et plus épaisse.

Basé sur l’idéogramme Quan « officiel », les chercheurs ont proposé que ces monochromes provenaient des manufactures officielles soit impériales qui ne produisaient que la vaisselle pour la cour.

Assiette_blanche

Assiette monochrome blanc, dynastie des Lê (1428-1527),

Grès porcelaineux à décor imprimé de dragons impériaux,

Manufacture de Thang Long

Découvert à Lam Kinh (province du Thanh Hoa).

 

Des fragments de bols similaires portent l’idéogramme Quan non plus modelé en relief mais peint en cobalt sous couverte comme sur ce fragment. Vu son ossature relativement épaisse, il est probable que ces monochromes constituaient les meilleures productions des ateliers de Hai Duong puis envoyées à la cour où l’inscription Quan fut apposée avant d’être cuites une seconde fois à grand feu.

TD_blue_script

Fragment d’un monochrome blanc, dynastie des Lê (1428-1527),

Grès porcelaineux très fin à décor imprimé de dragons impériaux

et de l’idéogramme Quan (« officiel ») peint en cobalt.

En effet, en 1989, lors des fouilles à Cây (province de Hai Duong) puis dans la province de Hai Duong comme à Chu Dâu ou Ngoi, ainsi que dans la manufacture de Kim Lan (province de Gia Lam), des fragments portant au centre l’idéogramme Quan furent découvertes. Cependant, comparant avec les pièces Thang Long, ils sont plus épais (ca 0,2 cm) et moins raffinés.  Le décor imprimé le plus usité est celui des vagues mais on retrouve également des rinceaux de chrysanthème ou de fleurette à 5 ou 6 pétales. D’ailleurs une moule portant ce dernier décor fut découverte dans la fosse 10. Cependant, aucun décor de dragons ne fut retrouvé dans les manufactures de Hai Duong.

Ainsi, il existe également dans la province de Hai Duong des manufactures impériales qui produisaient des monochromes pour la cour. L’absence du décor de dragons suggèrent que ces pièces furent destinées à la cour et non au souverain qui n’utilisait que la vaisselle de Thang Long.

Des monochromes blancs à décor de dragons figurent dans la cargaison du bateau de cu lao Cham destiné à l’exportation. Le dragon ne porte que quatre griffes et non cinq réservés à l’empereur, sans l’idéogramme Quan et l’ossature est plus épaisse. Ils proviennent des manufactures de la province de Hai Duong (Ngoi ou Chu Dâu) et destinés à l’exportation.

SFECEO_13_026

Bol monochrome blanc, dynastie des Lê (1428-1527),

Grès porcelaineux à décor imprimé de dragons impériaux,

Manufacture de Hai Duong,

Découvert dans la cargaison du bateau de Cu lao Cham.

La production des monochromes a décor de dragons et Quan persista sous les Mac (1527-1592) comme en témoignent les fragments retrouvés à Duong Kinh (province de Hai Phong) mais avec un émail blanc ivoire, une ossature grossière (épaisseur variant entre 0,3 et 0,4 cm), un pied bas et non émaillé.

Fragment_1

Fragment d’un monochrome blanc, dynastie des Mac (1527-1592),

Grès porcelaineux à décor imprimé de dragons impériaux,

Manufacture de Hai Duong,

Découvert à Duong Kinh (province de Hai Phong).

En conclusion, les monochromes blancs, à ossature très mince, à décor imprimé de deux dragons à cinq griffes et portant au centre l’idéogramme Quan(« officiel »), étaient fabriqués dans la manufacture impériale de Thang Long et réservés à l’usage de l’empereur Lê entre 1428 et 1527 tandis que la vaisselle à décor imprimé de dragons à quatre griffes et sans le caractère Quan fut réalisée dans les manufactures de la province de Hai Duong comme Ngoi ou Chu Dâu et destinée à l’exportation entre autre.