Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de Philippe Truong
Les Carnets de Philippe Truong
Publicité
Les Carnets de Philippe Truong
Archives
11 décembre 2008

Le drapeau du Ministre des Travaux d'Annam, au Musée de l'Armée.

Le musée de l'Armée possède, entre autre, deux drapeaux vietnamiens, longtemps suspendus dans la nef des Invalides. Ils ont été saisis durant la conquête du Tonkin (1873-1883). Ils sont considérés à tort comme ayant appartenu aux Pavillons Noirs, soit les pirates chinois qui occupaient les régions frontalières entre la Chine et le Nord Vietnam, et qui se sont ralliés aux Vietnamiens contre les Français.

Co_Cong_bo_thuong_thu_Le

Le premier étendard (inv. 5699 Aa 462) était l'étendard du ministre de Travaux à la Cour de Huê, en mission dans le Nord. De forme rectangulaire, il est en soie jaune paille brochée de fleurs de pivoines, bordé d'une bande de soie blanche, avec en son centre, un second rectangle de soie gris broché du même motif, elle aussi bordée d'une bande blanche identique. Les trois bords extérieurs sont dentelés de noir et bordé de blanc tandis que l'étui dans lequel la hampe est introduite est en rouge. Dans le rectangle intérieur, sont inscrits cinq idéogramme chinois : Công bộ thượng thư Lê, « Ministre des Travaux Publics, Lê ».

Dans l'organisation gouvernementale des Nguyễn (1802-1945), alors souverains d'Annam, le Ministère des Travaux était l'un des corps les plus importants parmi les six ministères. Il avait plusieurs taches. Il était composé de six départements, chacun ayant une fonction spécifique. Le xứ Công Trực assurait la permanence au Palais ; le ty Công Ấn conservait les documents officiels et les sceaux ; le ty Quy Chế veillait sur la restauration des palais et tombes impériales, des citadelles, des édifices publics, sur la surveillances des propriétés impériales, des travaux d'endiguement, des ponts et des routes ; le ty Doanh Thiện surveillait l'entrepôt de bois entrant dans la construction de la flotte ; le ty Tu Tạo veillait sur les réparations et les constructions des navires et leur affection dans le pays ; et enfin le ty Khám Biện chargeait d'engager les ouvriers et les artisans, l'achat des matériaux et les manufactures impériales.

Il était dirigé par un ministre choisi par le mandarin civil de second degré premier grade, assisté de deux mandarins Tham Tri (2e degré, 2e grade) et de deux Thị Lang (3e degré, 1ère grade).

Ainsi, le drapeau conservé au Musée de l'Armée appartenait à ministre des Travaux Lê (dont le prénom reste à déterminer), envoyé en mission au Tonkin par l'empereur Tự Đức.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité