7._aigui_re_t_te_de_coqLes aiguières à corps globulaire, à bec en forme de tête de coq, sont spécifiques à la typologie Yue, nom d'un ancien royaume qui occupait l'actuelle province de Zhejiang durant la période Printemps et Automnes jusqu'à sa destruction par les Chu en 334 AC. Les premiers exemplaires sont pour la plupart issus des fours de Zhejiang, du IVe au VIe siècle, et définis comme "old Yue" pour distinguer des productions plus tardives (lXe-XIe s.). Elles étaient destinées à renfermer du vin et sa forme avait une signification rituelle comme les jiao Han.

L'aiguière1 à goulot en forme de tête de coq a été acquise à Hanoi et proviendrait des

fouilles dans cette région.

Son corps compact à grain fin de couleur blanchâtre possède encore des impuretés qui, après cuisson, donnent des taches rougeâtres. Il porte, auparavant, une couverte brun noir teintée de vert olive dont il ne reste que des traces sur le corps. Ce revêtement, propre à la production de Deqing (prov. de Zhejiang), est obtenue par adjonction de fer à une couverte riche en silice. Au cours de la cuisson en oxydation, le fer se cristallise en partie et devient noir. Cette pièce est presqu'entièrement écaillée, sans doute parce que la couverte a été posée avant le séchage complet de l'argile, rendant imparfaite la fusion du corps et du revêtement.

Le musée de Hanoi possède quatre exemplaires (H. 19 cm, Musée National d'Histoire du Vietnam, Hanoi, reprod. Stevenson John & Guy John, Vietnamese ceramics, 1997, fig. 24), découverts à Phùng Dê (prov. de Bac Ninh) dont la couverte est fort écaillée ; un autre spécimen, à corps crème sans glaçure, figurait dans la collection Pouyanne (Goloubew Victor, "La province du Thanh Hoa", Revue des Arts Asiatiques, 1931, vol. 7, pl. XII).

Cette pièce est caractéristique des productions vietnamiennes durant la période Annam qui sont la plus souvent de fidèles copies des pièces chinoises.

1 Aiguière à goulot en tête de coq, période Annam, Ve-VIIe siècle, H. 22 cm, collection Duong-Hà, Hô Chi Minh Ville, Vietnam.