3Une cérémonie de présentation du recueil Oeuvres complètes du millénaire de la culture de Thang Long, organisée par le journal Economic Times en coopération avec les Éditions de la culture et de l'information, a eu lieu le 30 juin à l'Opéra de Hanoi.
La cérémonie a été honorée par la présence du vice-Premier ministre permanent Nguyên Sinh Hùng, ainsi que d'autres dirigeants du Front de la Patrie et de Hanoi. Il s'agit du plus grand recueil sur la culture de Thang Long - Hanoi, publié en l'honneur du millénaire de Thang Long - Dông Dô - Hanoi (en 2010).

Ce sont 1.200 auteurs, professeurs, docteurs, chercheurs de premier rang du Vietnam tels le professeur Vu Khiêu, le général et professeur Hoàng Minh Thao, le professeur-docteur ès sciences Dinh Ngoc Lân..., qui ont participé à sa rédaction.

Les Oeuvres complètes du millénaire de la culture de Thang Long sont composées de 4 volumes de 2.000 pages et de 5.000 photos en noir et blanc. Cet ouvrage présente la culture de Thang Long à travers les 1.000 années d'édification et de développement dans divers domaines : économie, culture, art, éducation, santé, administration...

L'oeuvre est tirée de la synthèse de 1.600 ouvrages sur Hanoi, dont 400 en caractères chinois des dynasties Ly, Trân, Hô, Lê, Mac, Nguyên, des Tây Son et des seigneurs Trinh, de 400 autres d'auteurs étrangers, en français et anglais... Sans oublier quelque 25.000 articles de journaux et magazines vietnamiens et étrangers. Enfin, 35 organismes de ressort central, ministériel, et plus de 300 organismes, départements, instituts, compagnies générales, ainsi que 28 universités, 100 lycées, écoles primaires, des organisations politiques…, ont également contribué à la rédaction de cette oeuvre. Selon les prévisions, au premier trimestre, les Oeuvres complètes du millénaire de la culture de Thang Long seraient largement publiées au niveau national. (Huong Linh/CVN)