L’empereur Đinh Tiên Hoàng et son fils aîné, le prince Đinh Liễn, furent assasinés par un officier du Palais en 979. Le jeune prince, Đinh Toàn, âgé de 6 ans, fut placé sur le trône. Le pouvoir était concentré dans les mains du Généralissime Lê Hoàn, qui entretenait des remations avec l’impératrice-mère, dame Dương. La situation était alors trouble, des rebellions éclataient dans le royaume. Profitant de cette situation, les Song envisagèrent d’envahir le Đại Việt et de rétablir la domination chinoise. Devant cette situation menaçante, sur la demande de l’armée, l’impératrice-mère posa sur les épaules de son amant le manteau à dragon d’or, le reconnaissant comme souverain. Lê Hoàn devint roi en 980 sous le nom de Lê Đại Hành et prit le nom de règne de Thiên Phúc (980-988). Il rétrograda le jeune souverain, Đinh Toàn, qui reçut le titre de roi Vệ Vương ; les Annales du Vietnam ne le désigne désormais que sous le nom de Phế Đế (« Roi détrôné »).

Durant les premières années de son règne, Lê Đại Hành (980-1005) dut repousser les Song au Nord, les Chams au Sud et instaurer la paix dans le royaume.

Au « printemps, 2e mois de l’année Giáp Thân, 5e année de l’ère Thiên Phúc (984) », selon les Annales, le souverain fit fondre la monnaie Thiên Phúc 天福.

La seule monnaie en cuivre (D. 24-25,5 mm, P. 2,5-3,8 gr) portant l’inscription Thiên Phúc est le Thiên Phúc trấn bảo天福鎮寶 (« monnaie protectrice de l’ère Thiên Phuc ») que tous les chercheurs et les collectioneurs considèrent comme monnaie de Lê Dai Hành.

TPTB_1TPTB_2TPTB_4

TPTB_3TPTB_5TPTB_6

Il existe deux sortes de revers :

M___t_sau_ti___n_THI__N_PH__C_TR___N_B___O

1. Le revers vide est assez rare.

TPTB_RV

2. Le caractère Lê (nom de famille du souverain) inscrit au dessus du trou central. Il existe plusieurs graphies différentes : stylisée ou non, fine ou épaise, parfois même large.

TPTB_R1TPTB_R2TPTB_R3

TPTB_R4TPTB_R5TPTB_R7

TPTB_R6

En dehors de ces deux revers, seul Toda, dans son Annam and its minor currency, cite une monnaie particulière avec sur une face le caractère Lê en dessous du carré central et au revers vide. Cette pièce est certainement une erreur du fondeur qui avait confondu les deux moules du revers.

4